Tout savoir sur l'allaitement avant d'avoir votre enfant.

une maman allaite son bébé

L'allaitement est l'alimentation des bébés et des jeunes enfants avec le lait maternel d'une femme. Les professionnels de la santé recommandent que l'allaitement commence au cours de la première heure de la vie d'un bébé et se poursuive aussi souvent et autant que le bébé le souhaite.

Au cours des premières semaines de vie, les bébés peuvent téter environ toutes les deux ou trois heures, et la durée de l'allaitement est habituellement de dix à quinze minutes par sein.

Les enfants plus âgés se nourrissent moins souvent. Les mères peuvent pomper le lait pour qu'il puisse être utilisé plus tard lorsque l'allaitement n'est pas possible.

L'allaitement maternel présente un certain nombre d'avantages pour la mère et le bébé, ce qui n'est pas le cas des préparations pour nourrissons.

Pourquoi l'allaitement ?

On estime que 820 000 décès d'enfants de moins de cinq ans pourraient être évités chaque année dans le monde grâce à une augmentation de l'allaitement maternel.

L'allaitement maternel réduit le risque d'infections des voies respiratoires et de diarrhée, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.

Parmi les autres avantages, mentionnons la réduction des risques d'asthme, d'allergies alimentaires, de diabète de type 1 et de leucémie.

L'allaitement peut également améliorer le développement cognitif et diminuer le risque d'obésité à l'âge adulte.

Les mères peuvent ressentir une pression pour allaiter, mais dans les pays développés, les enfants grandissent généralement normalement lorsqu'ils sont nourris au biberon. L'allaitement se fait au sein ou au biberon avec du lait maternel.

Les avantages pour la mère comprennent moins de perte de sang après l'accouchement, un meilleur rétrécissement de l'utérus et une diminution de la dépression post-partum. L'allaitement retarde le retour des règles et de la fertilité, un phénomène connu sous le nom d'aménorrhée de lactation.

Les avantages à long terme pour la mère comprennent une diminution du risque de cancer du sein, de maladies cardiovasculaires et de polyarthrite rhumatoïde. L'allaitement maternel est moins coûteux que les préparations pour nourrissons.

Les organismes de santé, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), recommandent l'allaitement maternel exclusif pendant six mois. Cela signifie qu'aucun autre aliment ou boisson que la vitamine D n'est généralement donné.

Combien de temps allaiter ?

Après l'introduction d'aliments à l'âge de six mois, il est recommandé de poursuivre l'allaitement maternel jusqu'à l'âge de un ou deux ans ou plus.

Dans le monde, environ 38 % des nourrissons ne sont allaités que pendant les six premiers mois de leur vie. Les conditions médicales qui ne permettent pas l'allaitement maternel sont rares mais existent.

Les mères qui prennent certaines drogues récréatives et certains médicaments ne devraient pas allaiter. Fumer, boire peu d'alcool ou prendre un café ne sont pas des raisons d'éviter d'allaiter.

En savoir plus sur l'allaitement

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix