Cancer du sein et allaitement : on entend souvent qu'allaiter pourrait éviter les cancers. Mais est-ce vrai ?

allaitementi cancer du sein

Si les bénéfices de l'allaitement sont bien connus pour le bébé, allaiter possède aussi un intérêt pour la mère. Ainsi, des études montrent qu'il y a un lien entre l'allaitement et le cancer du sein.

Le cancer du sein est une maladie qui touche de plus en plus de femmes. C'est même le cancer le plus fréquents chez elles. Autant dire que de nombreux médecins, professeurs et scientifiques se penchent sur le sujet depuis de nombreuses années.

Nous disposons maintenant de nombreuses études qui permettent de tirer quelques conclusions.

Tout d'abord, une récente étude indique que si toutes les femmes se mettaient à allaiter leurs enfants, on pourrait éviter 20 000 cancers du sein chaque année.

Cependant, si ce chiffre paraît énorme, rapporté à toutes les femmes sur Terre, c'est vraiment un chiffre faible.

Ainsi, l'E3N (Étude Épidémiologique de femme de la Mgen) présente des résultats différents. Car les nombreuses études ont permis d'étudier de nombreux aspects de l'allaitement et du cancer du sein.

On a donc pu déterminer un lien entre certains facteurs et ce type de cancer : âge, corpulence de la femme, nombre d'enfants, contraceptif, etc.

Cependant, les données ne permettent pas d'établir clairement un lien entre l'allaitement et le cancer du sein. Le seul facteur qui pourrait présenter un intérêt serait dans le cas ou la femme aurait allaiter au moins quatre enfants. Dans ce cas, loin d'être général en Europe, l'allaitement pourrait se montrer bénéfique et - peut-être - limiter le cancer du sein.

En d'autres termes, si l'allaitement présente bien un intérêt très grand pour les enfants, pour les femmes rien n'indique pour le moment que cela pourrait empêcher plus tard le développement d'un cancer du sein.

Vous pouvez en savoir plus en consultant cet article : nombreux bienfaits à allaiter.

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix