Tous les conseils et astuces pour laver son coussin d'allaitement.

Une machine à laver

Petit à petit et au fil des dernières semaines de votre grossesse, vous allez passer beaucoup de temps avec votre coussin d'allaitement. Forcément, il faudra songer à le nettoyer et le laver de temps en temps.

Mais, comme pour tous les coussins, ce n'est pas nécessairement une chose facile. Voici tout ce que j'ai pu trouver sur le lavage d'un coussin d'allaitement.

Avant tout voici mon premier conseil : lisez l'étiquette !

Cela peut para√ģtre un peu nul comme conseil, mais l'√©tiquette de votre coussin devrait mentionner si vous pouvez le passer √† la machine √† laver ou non.

Comme pour tous les vêtements, l'étiquette va vous permettre de savoir si le coussin est lavable. Habituellement, votre coussin est en deux parties : la housse et le rembourrage.

Si la housse peut être lavable en machine, ce n'est pas nécessairement le cas du rembourrage.

Essayer à l'eau froide

Si vous ne pouvez pas passer la housse en machine, vous pouvez essayer un lavage à froid. Parfois, la laisser tremper avec un peu de salon une journée dans l'eau peut aider à redonner une nouvelle jeunesse à votre coussin.

Pour ce qui est du rembourrage, j'éviterais vraiment de le laver - même à l'eau froide - si l'étiquette indique qu'il ne faut pas le faire.

En effet, le risque est de se retrouver avec un coussin d'allaitement qui est devenu "plat" et dur. Autant dire qu'il ne pourra plus remplir sa fonction première : soulager votre corps et vous aider à bien dormir.

Si vous avez le temps (et le courage) vous pouvez aussi vous lancer dans un lavage à la main avec une lessive prévue pour cela.

Surtout, veuillez penser à bien rincer et bien laisser sécher le coussin avant de l'utiliser.

Essayer certains produits

Il se vend en grande surface des produits en spray qui permettent de chasser les odeurs.

Personnellement, je ne pense pas que ce genre de produit est bon à la santé. Mais, j'ai déjà vu des mères utiliser du Febreze sur le coussin et le laisser dehors pendant 4 ou 5 heure pour bien l'aérer.

Au final, il y avait moins de mauvaises odeurs mais le coussin n'était pas forcément plus propre. Je déconseille donc les produits de ce genre même si on pense que c'est une bonne idée...

Pour les t√Ęches, la marque Eau √Čcarlate a quelques bons liquides qui les font dispara√ģtre. Mais g√©n√©ralement, j'aime passer √† la machine le tissu sur lequel j'ai appliqu√© ce produit (pour enlever les t√Ęches).

Version kamikaze : la machine quand même

Si votre coussin d'allaitement sent trop mauvais, qu'il est t√Ęch√© et que l'√©tiquette indique qu'il ne faut pas le laver que faire ?

Avant de jeter ce coussin pour en acheter un neuf, vous pouvez en désespoir de cause le passer à la machine.

Par contre, pensez à mettre une température basse (la plus basse possible et surtout 30 degrés au maximum) et l'essorage pas trop fort non plus.

Au final, vous aurez peut être un coussin un peu plus dur et si cela ne vous aide pas à trouver une position confortable au lit, vous pourrez toujours vous en procurer un nouveau.

Peut-on utiliser un sèche linge ?

Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question. Aussi, dans le doute, j'aurais tendance à le déconseiller.

En effet, un sèche linge pourrait avoir vite fait de brutaliser le rembourrage et donc lui faire perdre sa forme et sa texture.

Dans tous les cas après le lavage

Pour finir, voici mon conseil d'après le lavage.

Il faut manipuler le coussin pour le faire revenir dans sa bonne forme dès qu'on le sort de la machine (ou du bac d'eau).

Il faut aussi essayer rapidement de lui faire gagner un peu de volume et l'étaler soigneusement sur le séchoir à linge pour que le temps de séchage (qui peut être long) ne déforme pas le coussin d'allaittement.

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix