Vous l’avez désiré, attendu pendant des mois : Bébé est enfin là et votre bonheur est parfait.

Pendant les premiers mois, votre vie tourne totalement autour de ce petit être et vous vous adaptez à son rythme. Tétées, sommeil, c’est lui qui donne le tempo et vous vous désynchronisez progressivement des horaires « normaux » pour vivre en harmonie avec ses besoins.

Il est le centre de votre univers et vous pouvez rapidement en venir à vous désintéresser totalement du monde extérieur, heureuse et absorbée par ce bonheur tout neuf… Au risque de vous retrouver un jour très isolée quand vous déciderez de sortir de votre bulle !

Devenir mère, surtout quand c’est la première fois, change beaucoup de choses dans votre vie et vous donne de nouvelles perspectives… Un peu de normalité au milieu de tous ces changements vous permettra de garder les pieds sur terre et de remettre les choses en perspective.

Et quoi de plus normal qu’une sortie entre amis au restaurant : une bonne occasion de changer d’air, et de retrouver vos marques !

Bien sûr, Bébé sera de la partie : l’allaitement à la demande a ses exigences… Ce qui tombe assez bien puisque, avouons-le, vous n’auriez jamais pu vous détendre vraiment s’il était resté à la maison !

Autre avantage de l’allaitement : pas besoin de prévoir une mini valise pour le tire-lait, les biberons, le lait en poudre, la bouteille d’eau, le chauffe-biberon… Inutile aussi passer une heure à stériliser tout le matériel avant de partir : votre lait est toujours parfaitement stérile, à température idéal, prêt à l’emploi.

Quelques couches glissées dans le sac à langer, une tenue de rechange au cas où et vous voilà prêts pour passer une excellente soirée !

Mais arrivée sur place, la question ne tardera pas à se poser : où allez-vous allaiter ?

Allaiter dans les toilettes ?

Votre première pensée sera peut-être de vous isoler : sur les forums spécialisés, certaines mamans témoignent préférer se rendre aux toilettes avec Bébé pour allaiter, arguant de la –relative- intimité qu’elles y trouvent.

Mais, sans même discuter le côté peu hygiénique des lieux (vous iriez manger votre plat dans les toilettes ??), bien peu d’établissements sont dotés ne serait-ce que d’un siège pour s’installer : tétée inconfortable et stressante garantie !

En 2014, des étudiants texans avaient d’ailleurs lancé une campagne d’affichage très parlante pour aider à faire voter une loi protégeant le droit des mères à allaiter dans les lieux publics (avec succès !).

allaiter toilettes restaurant

Les toilettes, c’est pour changer la couche de Bébé et rien de plus !

Allaiter à table… en toute discrétion !

La seconde option, la plus évidente, serait de rester simplement à table pour donner le sein… au risque de s’attirer les regards gênés de certains clients, et les foudres du restaurateur, si par malheur une once de chair devait être entrevue.

Car si personne de nos jours ne s’offusque de voir une femme topless à la plage, ou ventant une marque de yaourt à la télévision, la tolérance ne semble pas toujours s’étendre aux jeunes mères souhaitant nourrir leur enfant au sein.

Pour preuve les différentes polémiques apparues ces dernières années, allant du serveur couvrant le bébé allaité d’une grande serviette dans un hôtel chic de Londres en 2014, à l’interdiction pure et simple d’allaiter au commissariat central de Paris l’année dernière.

Vous risquez donc de vous heurter à des réactions plus ou moins virulentes lorsque l’heure de la tétée sera venue.

Faut-il dès lors renoncer à toutes sorties dans un lieu public ?

Bien sûr que non ! Si vous craignez une réaction hostile et vous sentez mal à l’aise à l’idée de provoquer une polémique, mieux vaut prévenir que guérir : personne ne vous fera de réflexion désagréable s’il n’y a rien à voir pas vrai ?

Ici un vêtement d’allaitement bien pensé peut vous aider : allaitement pratique et discret garanti !

Vous grimacez déjà à l’idée de porter un de ces vêtements grossesse-allaitement informes et sans style pour votre sortie ?

Pas de panique : il existe désormais des vêtements dédiés exclusivement à l’allaitement, conçus pour vous permettre d’allaiter en toute discrétion mais aussi pour mettre en valeur votre silhouette de jeune maman.

C’est le cas par exemple des vêtements de la marque Glamformum : looks tendances, formes évasées pour ne pas marquer le ventre et les hanches, et ouvertures ultra-pratiques pour allaiter confortablement, vous êtes sublimes tout simplement !

habit pour allaiter

Plus besoin de vous inquiéter : vous pouvez allaiter partout sans provoquer le moindre froncement de sourcil… ou risquer d’attraper froid : vous êtes parfaitement couverte en allaitant !

Petite astuce : Si vous voulez continuer à manger tout en allaitant, pensez à donner le sein opposé à votre main dominante (le sein gauche si vous êtes droitière, ou inversement).

Autre possibilité : si vous préférez couvrir Bébé pendant la tétée, vous pouvez avoir recours à un châle d’allaitement, comme ceux proposés par mum on the go.

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix