Une nouvelle étude met en évidence un lien entre l'allaitement - ou non - et certaines maladies cardiaques.

allaitement

On savait déjà que l'allaitement était bon pour la santé des bébés. Or, il semblerait aussi que l'allaitement profite à la santé des mamans.

Ainsi, les mamans qui allaitent auraient moins de chance d'avoir une maladie cardiaque comme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

Mieux, cette protection contre ses maladies ne s'arrêteraient pas non plus avec l'allaitement. Elle perdurerait donc plusieures années après la fin de la têté de l'enfant.

Cette nouvelle information a été rapportée récemment par le "Journal of the American Heart Association" sur la base d'une étude menée par de nombreux scientifiques britaniques mais aussi chinois. D'ailleurs, ce sont plus de 289 000 femmes chinoises qui ont été suivie pendant 8 ans pour les besoins de cette étude !

Il faut allaiter deux ans pour être plus protéger

Au début de l'étude, aucune femme ne présentait des symptômes d'une maladie cardiaque. Mais, huit années après, elles sont quelques dizaines de milier à avoir eu un problème de santé (16 671 maladies coronariennes et 23 983 AVC).

Ce que les scientifiques ont réussi à mettre en évidence c'est que les risques d'avoir un infractus ont baissé de 9% pour les femmes qui ont allaité plus de 6 mois. Dans le même ordre de grandeur, les risques d'avoir un AVC (accident vasculaire cérébral) ont baissé de 8% pour ces mêmes mamans. Encore mieux, si on passe à 2 ans d'allaitement, ces chiffres passent à 18 et 17% !

L'explication est peut-être simple

Les scientifiques avancent deux explications à ce phénomène.

Tout d'abord, ils conviennent qu'il faudrait plus d'information et de données pour avoir une explication satisfaisante. Mais, ils pensent que l'allaitement agit comme un outil pour rétablir le fonctionnement normal du corps de la femme après son accouchement.

La deuxième explication est plus simple : puisque les mamans allaitent, elles font beaucoup plus attention à ce qu'elles mangent et ont une meilleure hygienne de vie (pas d'alcool, pas de tabac, etc.).

Si vous voulez allaiter, n'oubliez pas de consulter notre guide d'achat des coussins d'allaitement.

Source : http://www.letelegramme.fr/sante/allaitement-bon-pour-le-coeur-des-mamans-29-06-2017-11577254.php

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix