Voici pourquoi vous devez allaiter votre enfant.

allaitement

Est-ce que vous savez qu'en France, seulement un peu plus de la moitié (50%) des femmes choisissent d'allaiter leur enfant ? Cela veut dire que les autres choisissent d'utiliser en quasi exclusivité du lait en poudre.

Nous allons voir dans cet article pourquoi toutes les femmes devraient allaiter leur enfant.

Un lait pour bébé de meilleur qualité

Cela peut sembler être une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler : le lait maternel conçu par la mère est de bien meilleur qualité que le lait en poudre.

Malgré tous les efforts faits par les laboratoires pour concevoir et améliorer le lait en poudre, celui-ci ne propose tout simplement pas autant de nutriments et en substances biologiques que du lait produit par un être humain. Et cela ne sera sans doute jamais le cas !

Il y a une autre chose importante : le lait de la femme est évolutif. C'est dire que sa composition évolue en même temps que les besoins de l'enfant qui va boire ce lait. La production de lait s'ajuste donc en fonction de ce qui est nécessaire pour le bébé alors que dans le cas du lait en poudre, celui-ci conserve toujours la même composition.

Lors des 3 premiers jours d'allaitement, on appelle le lait maternel "colostrum". Celui-ci est bien différent du lait mature qui arrive plus tard. Il permet au nouveau né d'obtenir ce dont il a besoin pour passer correctement ses premiers jours.

De nombreux chercheurs et scientifiques travaillent chaque jour sur le lait maternel. L'une des autres caractéristiques du lait de femme c'est sa composition (teneur en protéine, acides aminés, etc.) qui permet au nourrisson à une meilleur digestion (on parle de "vidange gastrique plus rapide").

composition du lait maternel

Vous l'avez compris : d'un point de vue strictement chimique le lait d'une femme a des propriétés nutritives plus intéressantes pour l'enfant que le lait en poudre.

Une bonne croissance de l'enfant

Avec les informations qu'on a déjà en main, on ne peut que se douter que la croissance de l'enfant sera meilleure s'il y a tétée.

En effet, dès 1977 une étude américaine est parue et a montré que les courbes de croissance de l'enfant n'étaient pas les mêmes en cas d'utilisation de lait en poudre. (US Department of Health, 1977)

Les mesures ont été effectuées par différents scientifiques au court du temps. C'est Kramer, en 2002, qui a apporté des résultats intéressants :

  • Durant les 3 premiers mois, en moyenne la croissance est supĂ©rieure de 0,5cm pour les enfants Ă©levĂ©s au sein
  • Sur la mĂŞme pĂ©riode le poids est supĂ©rieur de +106 grammes pour les enfants au sein

Les chiffres montrent tous un meilleur développement de l'enfant dans le cas d'un allaitement.

Un meilleur lien émotionnel entre la mère et son enfant

Les bénéfices de l'allaitement ne s'arrête pas à de simples considérations physique.

Les études ont aussi montré que l'allaitement au sein favorise le lien entre l'enfant et sa mère. Il y a même une augmentation du bien être psychologique qui uni l'enfant et sa mère ! Le bonheur semble donc décuplé.

Des études sans cesse plus nombreuses ont aussi montré que l'allaitement au lait de femme favorisait le développement cognitif de l'enfant. Cependant, les outils pour réaliser ces études sont difficiles à mettre en place et pas toujours très fiables. Il faudra donc prendre avec des pincettes cette information qui demande encore des vérifications complémentaires.

Donc rien ne prouve réellement que le lait maternel favorise le développement intellectuel de l'enfant, mais les soupçons sont nombreux dans la communauté scientifique.

Un enfant en meilleure santé

Nous avons vu dans les chapitres précédents que le lait maternel a des propriétés chimiques plus intéressantes que celles du lait en poudre.

Ces propriétés jouent directement sur la santé de l'enfant :

  • PrĂ©vention des infections : les enfant nourris au sein on une mortalitĂ© infantile plus faible que les autres. Le lait apporte donc des agents immunitaires que le bĂ©bĂ© n'a pas encore dĂ©veloppĂ©.
  • PrĂ©vention des allergies : l'enfant Ă©levĂ© au sein sera moins enclin Ă  dĂ©velopper des allergies plus tard.
  • PrĂ©vention de l'obĂ©sitĂ© : en l'absence d'allaitement maternel, votre enfant aura plus de chance de prĂ©senter une obĂ©sitĂ© pendant l'enfance et l'adolescence.
  • PrĂ©vention du risque vasculaire : lĂ  encore il semble que les problèmes vasculaires Ă  l'âge adulte pourraient ĂŞtre rĂ©duis en cas d'allaitement au sein. Les effets seraient bĂ©nĂ©fiques pour la tension artĂ©rielle et le cholestĂ©rol.
  • PrĂ©vention du diabète de type 1

Mais, l'enfant n'est pas le seul à bénéficier de l'allaitement : sa mère aussi !

Les bienfaits pour la mère

L'allaitement pousse le corps de la mère à des réaction chimiques et hormonales qui produisent du lait.

Ces actions ont aussi des bénéfices pour la mère :

  • Diminution des risques d'infections
  • Aide l'utĂ©rus Ă  reprendre sa taille plus vite
  • Perte de poids plus rapide

Conclusion

Ces propos sont étayés par des études nombreuses (voir le document du ministère de la santé pour toutes les références plus bas dans la page), mais ces résultats sont encore parfois controversés. Il se peut qu'on trouve de nouvelles informations qui viendront changer ces conclusions dans les années à venir.

Cependant, et à la lumière des éléments en notre possession, on ne peut que conseiller l'allaitement au femmes qui viennent d'avoir un enfant.

Je pense que vous avez maintenant bien compris l'importance du lait maternel pour le développement de votre enfant.

En savoir plus

Voici des liens qui apportent des compléments d'informations sur ce sujet :

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix